espace blanc Renens Carrefour d'idées Macarons

Accueil
Secteurs

Macarons
Cartes

Parkings

FAQ

Contact

Pour faciliter le stationnement de ses habitants, Renens a instauré un système de macarons, comme cela se fait dans de nombreuses communes du canton de Vaud.

Qu'est-ce que c'est ?

Le macaron est une autorisation spéciale permettant de stationner sur la voie publique au-delà du temps réglementaire dans un secteur précis.

Qui y a droit ?

  • Les personnes inscrites au Service de la population (SPOP) à Renens peuvent obtenir un macaron de stationnement pour un véhicule automobile léger, immatriculé à leur nom. Ce macaron est valable pour le secteur dans lequel ils habitent.
  • Les étudiants inscrits auprès du bureau du contrôle des habitants à une adresse sise dans le secteur concerné et dans une école reconnue par le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture du Canton de Vaud, pour les voitures légères immatriculées à leur nom ou au nom de leur père ou de leur mère.
  • Les entreprises établies dans un secteur (inscrites au registre communal des entreprises) peuvent obtenir un macaron pour les voitures automobiles légères immatriculées au nom de l’entreprise et dont l’usage est indispensable à leur activité.

Dans tous les cas, il est tenu compte des possibilités de parcage dont bénéficient ou peuvent bénéficier les demandeurs.

Les macarons peuvent être obtenus pour autant que le nombre maximal prévu pour la zone ne soit pas atteint. Une liste d’attente est mise en place en cas de besoin.

Combien ça coûte ?

Prix : Durée de validité :
CHF 180.- 6 mois
CHF 360.- 12 mois
+ CHF 20.- frais d'établissement (montant unique)

Le macaron est valable dès le jour de son émission. En cas de non paiement dans les trente jours qui suivent la délivrance, le macaron est invalidé et les avantages supprimés.

Le macaron porte le numéro d’immatriculation du véhicule autorisé. Sur demande expresse, un second numéro d’immatriculation peut être inscrit sur le macaron. Le second véhicule doit répondre aux mêmes critères de domiciliation que le premier.

Le macaron n’est valable que dans le secteur concerné et exclusivement sur les places de stationnement portant la mention "sauf autorisation" suivie de la lettre correspondant au secteur concerné.

Tout changement de numéro de plaques, d’adresse ou de nom doit être signalé sans délai. Les abus entraînent l’invalidation immédiate du macaron.

Où peut-on les obtenir ?

Les personnes répondant aux conditions ci-dessus doivent remplir un formulaire de commande en ligne ou passer au Poste de base de Renens (Rue de Lausanne 35).

Pour les étudiants, une copie de l’attestation peut être exigée. L’autorité de délivrance peut exiger toutes les preuves utiles en complément au formulaire.

Après analyse de la demande, une réponse est transmise au demandeur par courrier électronique. Si la réponse est positive, le macaron et le bulletin de versement permettant le paiement du macaron suivent le courrier électronique. Si la réponse est négative, les voies de recours sont indiquées dans le courriel adressé par l’autorité délégataire. Les recours sont traités par la Municipalité.

Notez bien que le macaron...

  • ... ne donne pas droit à une place de parc.
  • ... ne libère pas de l’obligation de respecter les limitations provisoires (travaux, manifestations, etc.).
  • ... n’est valable que s’il est correctement placé derrière le pare-brise du véhicule concerné, de façon visible.
  • ... ne peut pas être obtenu pour des camping-cars, camionnettes et autres fourgons.

Vous avez encore des questions relatives aux macarons ?

Le Secrétariat des macarons se tient volontiers à votre disposition.

Les documents officiels liés à la nouvelle politique de stationnement à Renens sont disponibles en téléchargement en bas de la page Accueil.

     
   

ligne

Administration Communale
Rue de Lausanne 33, Case postale 542, 1020 Renens 1, adm.generale@renens.ch